11 septembre 1850

« 11 septembre 1850 » [source : MVHP, MS a9091], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12636, page consultée le 23 janvier 2026.

Je sais que je dois te voir plus tôt aujourd’hui, mon cher amour bien-aimé, et que je sortirai avec toi. Cela me rend tout heureuse. Je me dépêche de faire mes affaires pour être prête à te suivre à ta hideuse corvée car je sens combien cela doit te coûter de t’occuper d’une aussi sale affaire de filouterie. J’espère que ce misérable en sera pour ses frais d’imagination, d’écriture et de mémoires, et qui ne récoltera de toute cette plantureuse escroquerie que la honte et la flétrissure. En attendant, il faut que tu te déranges, que tu voies un avocat. Enfin, que tu sortes de force de tes habitudes pour t’occuper d’un filou de bas étage spéculant effrontément sur ta position politique et ta célébrité universelle. C’est on ne peut pas plus ennuyeuxa et je comprends ton impatience et ton dégoût. Heureusement que cela ne peut pas durer longtemps et que le premier mot d’explication devant un tribunal fera tomber cetbignoble chantage. Je regrette que personne ne puisse te remplacer dans cette stupide occasion car je me serais offerte des bras, des pieds, des mains et des dents pour houspiller ce misérable et lui faire suinter son improbité jusqu’à extinction de friponnerie naturelle. Malheureusement, ce n’est pas possible. Je le regrette pour toi et pour moi, que cela aurait amusée.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « ennuieux »

b  « cette ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.