« 22 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 78], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e997, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 22 mars [18]66, jeudi matin, 7 h.
Bonjour, mon adoré petit homme, bonjour et bonheur si tu as bien dormi comme moi qui n’ai fait qu’un [somme de ?] toute la nuit. Élisabeth va décidément bien car elle est déjà levée et ne s’en trouve pas plus mal. J’espère que d’ici à quelques jours, il n’y paraîtra plus.
Il faut un soleil splendide ce matin qui pourra bien nous amener M. Asseline tantôt par le bateau de Weymouth. S’il arrive assez à temps pour le marché on pourra inviter les Carré à dîner en même temps puisque c’est chose convenue. Autrement nous attendrons la veille de leur départ qui n’est pas près d’arriver si j’en juge d’après leur peu d’empressement à quitter les bords fortunés de Kesler, ce qui fait honneur à l’hospitalité de ce galant citoyen.
À ce propos, je remarque avec plaisir que le baiser LAMOURETTE1 s’est réciproquement donné de Mme Chenay à Kesler et de Kesler à Mme Chenay à travers la bonne harmonie des Carré de Hauteville. J’espère que cette entente cordiale persistera même après le départ de ces deux virtuoses, si tant est qu’ils partent. En attendant, je me délecte dans mes chers Travailleurs de la mer que je préfère à tout et à tous et je t’aime par-dessus bord. J’espère que nous pourrons bientôt reprendre nos promenades en voiture. Je le désire pour toi qui en a besoin, pour Mme Chenay que cela amuse et pour moi qui fait mon bonheur de ta santé et de ta joie.
1 L’expression « le baiser Lamourette » fait référence à un discours prononcé le 7 juillet 1792 par Adrien Lamourette à l’Assemblée Législative. Alors que l’on annonçait l’arrivée de 80 000 Prussiens et Autrichiens à Paris, l’Assemblée était plus qu’agitée. Lamourette prononça alors un discours prônant la réconciliation entre les deux partis. Les principaux membres s’embrassèrent, s’échangèrent des accolades fraternelles. La réconciliation fut de courte durée mais cet événement resta célèbre sous l’expression « le baiser Lamourette » qui désigne une réconciliation éphémère, peu sincère.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
