23 mars 1866

« 23 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 79], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1060, page consultée le 23 janvier 2026.

Je vous y prends donc enfin, mon cher petit homme, à vous lever avant moi ! Eh bien, je vous le pardonne surtout si votre pionçage répond à votre bannière matinale. De mon côté, j’ai très bien dormi. Il n’y a que la pauvre Élisabeth qui ait eu une assez mauvaise nuit, à ce que dit Suzanne qui l’a entendue tousser beaucoup. La pauvre enfant est loin d’être guérie bien qu’elle veuille le paraître pour se donner patience et courage à elle-même. Dieu fasse qu’elle ne soit pas trop sérieusement atteinte par cette horrible maladie de poitrine qui la menace sans cesse.

D’après le temps qu’il fait ce matin, nous aurons probablement la voiture tantôt. Je crois la reprise de ces charmantes promenades en voiture un peu prématurée car le vent est très fort et le fond de l’air est encore très froid aujourd’hui. Au reste nous nous rendrons un compte exact aujourd’hui de l’effet que nous fera cette petite EXCURCHIONNE1. En attendant, je vais me préparer pour cette solennité.

Dans ce moment, j’ai le cœur tiraillé par deux curiosités dont l’une plus grande que l’autre, bien que déjà satisfaite, celle de relire ton adorable livre et celle de lire les admirations de tout le monde. Tout cela est assez difficile à concilier dans la même minute sans compter l’indisposition dÉlisabeth qui me crée un tas de petites occupations. Intérieurement je sens que mon Gilliatt l’emportera sur toutes les lignes et j’en suis bien aise. Bisquez.


Notes

1  Juliette reproduit l’accent anglais.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.