« 21 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 77], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e927, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 21 mars [18]66, mercredi, 7 h. ¾ du m[atin]
Encore une mauvaise nuit pour toi, mon pauvre bien-aimé, du moins je le crains d’après le mutisme de ton balcon ce matin. Il est vrai qu’il n’est pas tard, tant s’en faut, ce qui fait que je ne désespère pas tout à fait de ta nuit. Quant à la mienne, de nuit, elle a été excellente ainsi que celle de mes deux patraques : Élisabeth et Suzanne. Mais tout cela ne me satisfait pas si tu n’as pas eu une part de sommeil au moins égale aux nôtres. En attendant que je sache à quoi m’en tenir là-dessus, je fais de l’œil à mes chers petits TRAVAILLEURS que j’ai déjà baisés ce matin en me levant et que j’avais baisés hier au soir en me couchant1. Je compte poursuivre ma [cour ?] aujourd’hui depuis A jusqu’à Z sans m’en distraire un instant, pas même par la rentrée assez piteuse de sa majesté printemps.
Je voudrais bien que M. Asseline ajournâta de lui-même la visite qu’il désire te faire ces jours-ci jusqu’à la guérison de mes servardes. Il me semble que le temps est assez maussade ce matin pour le décourager de venir aujourd’hui ? Quant au citoyen Kesler, il fait partie de nos infirmités et ne les gêne en rien, AU CONTRAIRE. Mais il est dans le tourbillon Carré pieds et pattes et ventre aussi car il dîne ce soir avec ces deux virtuosesb chez le Sixti Corbin. Donc pas de Quesnard2 pour nous ce soir. Je ne m’en plaindrais pas pour ma part si je ne craignais pas que tu t’ennuies dans ma solitude. Si je me trompe tant mieux et vive l’amour !
1 Juliette a enfin son exemplaire personnel des Travailleurs de la mer, parus le 12 mars 1866 en Belgique et en France.
a « ajourna ».
b « ses deux virtuoses ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
