« 20 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 76], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e866, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 20 mars [18]66, mardi matin, 7 h. ¾
Je ne sais pas si je dois te féliciter ou te plaindre de n’être pas déjà levé, mon cher bien-aimé, parce qu’il n’est pas encore l’heure d’interpréter en mal ou en bien l’absence ou la présence de ton signal. Dans le doute, je prends mon désir pour une certitude et je crois que tu as passé une bonne nuit. Quant à la mienne, elle a été mêlée d’agitation, de sommeil et de rhumatisme mais je ne m’en porte pas plus mal, AU CONTRAIRE.
Elisabeth va mieux, à ce que dit Suzanne, quoique les pilulesa n’aient pas encore agi. Mais elle a dormi un peu et sa toux est moins douloureuse, ce qui est bon signe. J’espère qu’il n’y paraîtra plus dans quelques jours. En attendant, je te remercie de me prêter ton Elisa dans le cas où Suzanneconsentiraitb à accepter ses services, ce à quoi elle ne paraît pas disposée jusqu’à présent. Je pourrais l’y forcer, certainement, mais cela n’aboutirait pas à grand chose et j’aime mieux lui laisser la bride sur le cou au risque de m’en P étrer dans un pataquès du même coup COU. D’ailleurs, la mère d’Elisabeth vient aujourd’hui soigner sa fille et aider à finir un savonnage commencé samedi. Tout cela, y compris le dîner chez les excellents de Putron, nous fait gagner du temps et c’est tout ce qu’il faut, à ce que dit le docteur Constantin. Voilà, belle Émilie, le point où nous en sommes1 dans notre infirmerie.
À votre tour maintenant de M’EXPOSER l’état de votre santé, de votre cœur et de votre ALEXANDRIN.
1 Juliette réécrit un vers de la tirade de Cinna à Émilie, scène 3, Acte I, dans Cinna, tragédie de Corneille (1642) : « Voilà, belle Émilie, à quel point nous en sommes ».
a « quoique que les pilules ».
b Le verbe est souligné deux fois.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
