17 mars 1866

« 17 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 73], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e742, page consultée le 23 janvier 2026.

Puisque j’ai hérité cette nuit de ton insomnie, mon grand adoré, il est juste que tu aies profité pendant ce temps-là de mon bon sommeil. C’est ainsi que je l’entends comme juste répartition de mon bien et de ton mal. J’espère ne pas me tromper dans mon calcul et je souhaite que ta bonne nuit se prolonge bien avant dans la matinée. En attendant, je laisse dormir mes servantes autant qu’elles veulent tant je respecte le bonheur bienfaisant du sommeil envers tous ceux qui le possèdent. C’est pour cette raison que je ne suis pas encore allée saluer ton balcon pour ne pas forcer la jeune Elisabeth à ouvrir ses volets trop tôt. Je vais mettre ma matinée à profit en lisant la continuation des articles d’admiration sur mes chers TRAVAILLEURS. Mais, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quoi qu’on écrive à ce sujet, on n’arrivera jamais au niveau de mon enthousiasme intérieur, de ma vénération pour ta gloire et de ma reconnaissance pour ton œuvre bénie.

J’ai le cœur plein de toi. Toute mon âme rayonne d’adoration. Je passerais mes jours et mes nuits à t’écrire ce seul mot : AMOUR sans m’apercevoira que je répète. Tu es en moi plus que moi-même. Je suis faite de toi, par toi et pour toi. Je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « s’en m’apercevoir ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.