« 13 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 69], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e569, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 13 mars [18]66, mardi matin, 7 h.
Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour et bonheur si tu as passé une very good nuita comme je l’espère. De mon côté, j’ai très bien dormi et il ne reste plus trace de mon bobo si ce n’est une large touche jaune à la place de la meurtrissure. Je n’ose pas dire que le moment est venu de me récompenser de ma prouesse et de peser ma bonne volonté dans les plateaux de votre justice, mais vous seriez mille fois bon d’y songer de vous-même, ne fût-ceb que pour rentrer en possession de vos nombreux laques qui obstruent ma maison sans la parer, EST-CE CLAIR ?
En attendant, je bous d’impatience de savoir ce qui se passe depuis hier à Paris, bien qu’il soit facile de le deviner quand on sait de quoi sont capables LES TRAVAILLEURS DE LA MER. Aussi ma curiosité n’est-elle que pour la forme. La réalité de mon désir, c’est de sentir mon admiration répercutée dans tous les cerveaux et dans tous les cœurs. Je ne crois pas possible que tu aies des nouvelles de tes GENS avant jeudi. Il faut donc d’ici là faire nécessité vertu et patience de son impatience, ce à quoi je m’applique avec redoublement d’amour et d’adoration pour toi, mon grand, mon sublime, mon divin bien-aimé.
Je te souris, je te bénis, je baise tes chers petits pieds.
a « wery good nuit ».
b « ne fusse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
