12 mars 1866

« 12 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 68], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e492, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon grand adoré, salut et bienvenuea aux TRAVAILLEURS DE LA MER1, honneur, gloire et bonheur à toi, leur sublime créateur. C’est la première fois depuis quinze ans2 que je regrette de n’être pas à Paris pour assister de VISU et D’AUDITU à ton triomphe. Je le regrette d’autant plus que tes éditeurs ont eu la férocité de ne pas nous envoyer notre part de ce gâteau splendide et exquis que tout le monde dévorera avant nous. Je ne [me ?] consolerais pas de ce retard si je ne savais pas déjà quel goût il a, ayant eu la bonne fortune de pouvoir le grignoterb depuis le premier mot jusqu’au dernier. Mais ce coup de dent DEDANS ne m’en a donné que plus d’appétit et plus d’impatience de l’assouvir sur toutes les lignes. En attendant, je me pourlèche les babines en te gribouillant toutes sortes de rogatons d’admiration, de tendresse et d’amour. Je suis forcée, hélas ! de convenir que je suis guérie, guérie et reguérie de mon ridicule accident d’il y a huit jours. J’ai d’autant plus de mérite à cet aveu qu’il me supprime mon doux TRAITEMENSE du même coup. Plus de THE SURGEON, plus d’ORDNANCE, plus d’ILLOUSTRAICHEONE, plus rien, rien, rien à moins de recommencer une autre CHIOUTTE3, ce à quoi je vais m’appliquer le plus vite possible. Tenez-vous prêtc de votre côté. Je vous attends, gambe4 en main.


Notes

1  Le roman paraît en France le lundi 12 mars 1866.

2  Juliette Drouet et Victor Hugo quittèrent Paris à la suite du coup d’État de Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.

3  Juliette s’amuse à utiliser des mots anglais : « Traitemense » (« treatment » en anglais) pour « traitement » ; « ordnance » (« prescription » en anglais) pour signifier « ordonnance ». Elle s’amuse également à reproduire l’accent anglais qu’elle transcrit phonétiquement : « illoustraicheone » pour « illustration » ; « chioutte » pour « chute ».

4  Jambe, en guernesiais.

Notes manuscriptologiques

a « bienvenu ».

b « grignotter ».

c « Tenez-vous près ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.