« 10 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 66], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e344, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 10 mars [18]66, samedi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon ineffable bien-aimé, bonjour, sois béni dans ta famille, dans ton œuvre, dans ta gloire et dans mon amour, je t’adore. J’espère que tu as aussi bien dormi que moi malgré le déchaînement de la tempête et que tu te portes bien de partout et d’ailleurs. Quant à moi, ma santé générale est très bonne mais mon genou est stationnaire ; il ne va ni ne vient, n’augmente ni ne diminue, ce qui tient évidemment à un état goutteuxa de toutes les articulations et principalement dans les genoux, ce qui m’obligeait, quelques jours auparavant ma chute, à me contorsionner pour descendre mon escalier, au grand rire de Mme Chenay et de Kesler. Je n’entre dans ces détails circonstanciés que pour te prouver que ma douleur est dans gravité et ne tient pas à mon accident. Cela est si vrai qu’il y a des moments où levée je ne souffre pas du tout et d’autres où les douleurs sont très vives quoique couchée. Tout cela n’a pas d’importance et ne mérite pas que tu t’en préoccupesb davantage. Chiragrerie, podagrerie, gonagrerie, céphalagrerie1 vivent en famille avec moi et n’aiment pas qu’on les DISTURBEc2 sous de vains prétextes. Tenez-vous le pour dit, mon cher LITTLE SURGEON3, et ne vous insurgez pas inutilement contre les envahissements irrésistibles du cacochymisme4. Imitez de Juju l’applatissement auguste et résignons-nous, FOLLEVILLE5. Embrassons-nous surtout à présent et toujours et aimons-nous à perte de vie pour nous retrouver ensemble âmes enlacées pour l’éternité.
1 « Chiragrerie » vient de « chiragre », goutte qui attaque les mains (Larousse) ; « Podagrerie » vient de « podagre », goutte du pied, goutte en général (Larousse) ; « Gonagrerie » vient de « gonagre », goutte du genou (Larousse) ; « céphalagrerie » formé à partir du préfixe « céphal- » qui signifie « tête, cerveau ».
2 En anglais, « todisturb » signifie « déranger ».
3 En anglais, « little surgeon » signifie « petit chirurgien ».
4 Néologisme formé sur « cacochyme », qui est d’une constitution débile (Larousse).
5 Juliette joue sur le titre de la comédie-vaudeville Embrassons-nous, Folleville ! d’Eugène Labiche et Auguste Lefranc, représentée pour la première fois au théâtre de la Montansier, le 6 mars 1850.
a « gouteux ».
b « tu t’en préocupe ».
c « les DISTORBE ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
