9 mars 1866

« 9 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 65], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e286, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon doux bien-aimé, bonjour, je t’aime, je vais bien, je t’adore.

J’espère que tu as passé une bonne nuit malgré le désheurement de ton dîner hier au soir. Si tu es bien, je suis bien, tout est bien. Quant à mon genou, il est tout à fait désenflé. Il ne reste plus qu’une grande sensibilité au toucher, résultat de la meurtrissure sur les muscles et peut-être aussi de l’usage trop prolongé des compresses camphrées. Dans cet état de choses, le mauvais temps et le vendredi étant donnés, je prolongerai d’un jour encore, pour plus de prudence, ma station au lit. ÊTES-VOUS CONTENT, MONSIEUR ? Suis-je assez platea ? Oh ! ciel ! Autre guitare. J’ai eu des nouvelles de mon intrus d’hier. Il paraît, d’après le dire de notre marchand de lait, facteur à la poste, que cet animal [illis.] est un homme respectable chargé par les NATURELS de ce pays de s’assurer si leurs concitoyens cochons et autre s’hydrothérapisant correctement et voir combien de pieds de cubes de Cambronne1 doit être alloués par tête d’habitant. Cette sollicitude aimable et paternelle permet en même temps de faire le recensement exact de la population guernesiaise, ce qui est d’un intérêt GLOBAL. [Une ligne illisible.]

Je me décide pour l’inscription en français. Je ne veux pas que le souvenir de ma reconnaissance envers l’excellent et digne homme qui m’a servi de père2 puisse jamais faire sourire personne, pas même toi, à cause de sa forme latine qu’il ignorait comme [illis.] de m’avoir laissé le choix. Je t’aime.


Notes

1  S’agit-il d’une référence au « mot de Cambronne » ?

2 René-Henry Drouet, oncle de Juliette.

Notes manuscriptologiques

a « platte ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.