7 mars 1866

« 7 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 64], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e242, page consultée le 23 janvier 2026.

Il ne tient qu’à vous, mon cher MAÎTRE, de danser une joyeuse polka avec moi séance tenante. Cette fringantea proposition vous prouve à quel point je suis ingambe ce matin et combien je me fiche de mon genou à pied et à cheval sans compter que j’ai dormi comme une SOUPE toute la nuit. « Voyons à présent votre style »1. Voyons aussi votre PRIME ; mais voyons surtout, avant tout, pendant tout et après tout le dedans de votre cœur avec ce qu’il contient pour moi. En attendant, je me fais la douce illusion que vous m’aimez et je me plais à croire que vous avez passé une very good nuit et que vous vous portez très bien ce matin.

Sérieusement, mon adoré, mon genou va très bien et je pourrai dîner avec toi et Mme Chenay au coin de mon feu ce soir. Je pourrais même dîner en haut sans inconvénient mais c’est par excès de précaution et pour te tranquilliser que je resterai à mon étage encore aujourd’hui.

Tu vois, mon généreux homme, que si je n’ai pas mis du premier coup ma jambe dans le blanc de ton cadeau, j’en ai approché le plus près possible. J’espère que cette bonne volonté me sera comptée et que je n’aurai pas le pied… de nez de m’être mise en frais de guérison à l’œil.

Sur ce, je vous tire ma plus belle révérence et je mets MON GENOU à vos augustes pattes.


Notes

1  Réplique de Don César à Don Salluste, acte I, scène 2, Ruy Blas, drame de Victor Hugo en cinq actes, représenté pour la première fois le 8 novembre 1838 au Théâtre de la Renaissance à Paris.

Notes manuscriptologiques

a « fringuante ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.