6 mars 1866

« 6 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 63], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e208, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré petit homme, bonjour. J’ai VICTOIRE GAGNÉE ! Mon genou gauche, que je croyais écrabouillé hier au soir, va très bien ce matin. L’enflure a presque disparua et je peux m’en servir sans trop de difficulté. Donc, j’ai gagné, gagné et regagné ma prime de maladresse. J’espère que vous en serez quitte à meilleur marché une autre fois et que j’aurai l’esprit de me casser le cou pour de bon. En attendant, aboulez-moi mes deux plateaux en laque et bisquez.

Cher bien-aimé, je ris avec toi parce que je suppose que tu as bien dormi parce que je t’aime, parce que je vais très bien et parce que je suis heureuse. Chaque jour, chaque heure, chaque minute de ma vie depuis que je te connais est marqué dans mon cœur par une bénédiction d’amour, de bonheur et de reconnaissance. Je regrette de te dire si mal ce que je sens si bien. Ce n’est qu’au ciel que mon âme saura te dire tous ses secrets. Jusque là, je ne peux que te bégayer ma tendresse plus ou moins inintelligiblement. C’est à toi à me comprendre.

C’est aujourd’hui jour de grand courrier pour toi, mon cher adoré ; de plus, le temps est mauvais, ce qui fait que d’avance je renonce à la promenade. Cela donnera le temps à mon genoub de se remettre au PAS avec l’autre genou afin que nous puissions sortir au premier rayon de soleil qui se montrera. En attendant, je te baise à tire-d’ailec.


Notes manuscriptologiques

a « disparue ».

b « mon genoux ».

c « à tire-d’ailes ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.