5 mars 1866

« 5 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 63], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e163, page consultée le 23 janvier 2026.

Je commençais à m’inquiéter de ta nuit, mon cher bien-aimé, quand tu m’as apparu de loin sur ton toit drapéa dans ta robe de chambre. Autant que j’aie pu en juger à cette distance, tu avais l’air d’un homme qui a bien dormi et qui se porte bien. J’espère que mes yeux et mon cœur ne m’ont pas trompée et que tout est à souhait dans ta nuit et dans ta santé.

Moi aussi j’ai dormi comme un sabot et je me porte à merveille ce matin. Je vais prendre mon bain tout à l’heure. Je vais en même temps faire mettre le pied malade d’Elisabeth dans de l’eau tiède. Je crois, puisqu’il n’a pas empiré depuis hier au soir, qu’il se guérira bientôt avec un peu de soin et de repos. Cela n’empêche pas le CHIROPODIST1 d’être un âne et un âne dangereux.

Je vois bien qu’il faut que je dégaine toutes mes belles grâces en l’honneur des deux virtuoses de Kesler. J’ai hâte d’être hors de ce petit souci social pour n’avoir plus à y songer.

Plus que jamais, mon adoré, je ne suis bonne qu’à t’aimer. Tout le reste m’est égal ou importun. Cela n’empêchera pas que je fasse d’horribles efforts pour recevoir de mon mieux ces deux aimables oiseaux chanteurs de passageb. Je penserai que cela te fait plaisir et j’en serai heureuse avec toi.


Notes

1  « Pédicure » en anglais.

Notes manuscriptologiques

a « drappé ».

b « de passages ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.