28 mars 1866

« 28 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 84], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1280, page consultée le 23 janvier 2026.

Pas de signal, pas de bonne nuit, hélas ! du moins je le crains fortement mais je serais bien heureuse de me tromper. En attendant, mon cher petit travailleur, tâche de rattraper ce matin le sommeil qui t’a manqué cette nuit.

Que je te remercie encore, mon doux adoré, pour les cent francs que tu viens de donner à ma pauvre vieille amie malade, Mme de Montferrier. Merci de payer à sa misère l’impôt de mon propre bonheur. Sois béni, ô, sois béni et heureux dans tous ceux que tu aimes autant que tu es aimé et béni par moi à tous les instants de ma vie.

J’ai demandé pour toi à la pauvre mère Sagère une douzaine d’oranges en lui recommandant de m’apporter celles sur lesquelles elle GAGNE LE PLUS. J’y joindrai mon gain insolite d’hier soir, VINGT-HUIT SOUS ! Presque de quoi vivre une semaine entière. Il serait à désirer que Marquand la prît en pitié et lui continue au moins le maigre subside de dix francs par mois qu’il lui a [illis.] pendant quelque temps. C’est à quoi je faisais allusion hier en lui parlant de devoir, de charité et d’humanité. J’espère que sa femme, qui est bonne et généreuse, finira par obtenir de lui le pain quotidien pour la pauvre grand-mère de ses enfants1.

En attendant, j’ai été amenée à inviter pour mardi prochain la belle amie de Mme Marquand à dîner ; FORCE DES CHOSES. Mais je pense que cette jeune recrue ne te déplaira pas, au contraire, surtout à cause de sa ressemblance avec ta fille.


Notes

1  La mère Sagère est la mère d’Adélaïde Marquand, première épouse d’Henri Marquand, morte des suites de ses couches, le 21 septembre 1864.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.