« 27 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 83], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1223, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 27 mars [18]66, mardi matin, 7 h. ¾
Bonjour, mon divin piocheur, bonjour, que le bonheur soit avec toi et mon amour par-dessus le marché. Les oiseaux chantent ce matin comme un seul pinson ; on dirait qu’ils célèbrent LES TRAVAILLEURS DE LA MER et qu’ils battent de l’aile à ton succès. Ce ne serait pas la première fois qu’ils mêleraient leur petite admiration naïve et joyeuse à la grande admiration universelle, témoinsaLES CONTEMPLATIONS1, LES CHANSONS DES RUES ET DES BOIS2, LES DOUVRES3 et bien d’autres sur lesquels ils ont dit leur petit mot sympathique et donné leur petit coup de bec amoureux. Mon âme fait chorus avec eux en picorant dans tes chefs d’œuvres tous les baisers que tu y as semés pour moi.
J’espère que ta nuit a été aussi bonne que la mienne, que rien ne cloche dans ton ménage de garçon et que la fluxion de ta jeune servante est finie. Il fait un temps à faire gambader les paralytiques. Aussi, si tu n’as pas trop de lettres à fouetter, je crois que nous ferons bien de prendre LA CARROSSE À NOTRE COU et au besoin nos jambes.
1 De nombreuses pièces des Contemplations (1856) accordent une place importante aux oiseaux, particulièrement dans la première partie « Autrefois » : I, XIV « A Granville » ; I, XVIII « Les oiseaux » ; II, IX « En écoutant les oiseaux » ; II, XVI « L’hirondelle au printemps... » ; II, XIX « N’envions rien » ; II, XXVII « La nichée sous le portail », pour ne citer que ces pièces.
2 Les oiseaux sont évoqués ponctuellement dans Les Chansons des rues et des bois, mais plus particulièrement dans les pièces consacrées à Jeanne. « Le lendemain » (livre 1, IV, VIII) ; « L’Église » (livre 2, I, II) ; « Oh ! les charmants oiseaux » (livre 2, II, I) et « Comédie dans les feuilles » (livre 2, II, III) sont les pièces qui évoquent le plus en détail des oiseaux.
3 Dans les Travailleurs de la mer, lorsque Gilliat part sauver la machine de la Durande échouée aux Douvres, il est sans cesse observé, accompagné puis accepté par les mouettes, les goélands, les cormorans et tous les autres oiseaux de mer qui nichent au sommet des Douvres.
a « témoin ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
