« 26 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 82], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1174, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 26 mars [18]66, lundi matin, 7 h. ¾
Bonjour, mon cher bien-aimé, et bonne nuit, je l’espère. Moi aussi bonne nuit, bon amour et bonheur que je te dédie ce matin avant toute chose.
Re FAUSSE SORTIE des Carré qui remettent leur départ à mercredi. Quant à moi, ma clôture est définitive. J’ai donné hier pour la dernière fois, espérons-le, le rosbifa[illis.] P. P. C.1 Maintenant c’est l’affaire de Kesler.
Sais-tu qu’avec tout cela, je n’ai le temps de rien faire de ce qui me plaît ? Grâce à tout ce va-et-vient doublé de la maladie d’Élisabeth, j’ai à peine pu jeter un regard d’amour sur mes chers Travailleurs et parcourir grosso modo quelques comptes rendus admiratifs de ce prodigieux livre. J’ai hâte de rentrer dans ma monotone régularité domestique pour me livrer entièrement à mon culte pour mon Gilliatt que j’aime presque autant que toi : attrapé ! En attendant, je ne crois pas que nous puissions sortir aujourd’hui ni en voiture ni à pied à moins que le temps ne change, ce qui n’est pas impossible. Je fais des vœux pour ce qui te plaît.
1 À élucider.
a « rosbeaf ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
