« 25 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 81], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1131, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 25 mars [18]66, dimanche, 8 h. du m[atin]
Hum, mon cher petit homme, je crois que vous avez encore mal dormi cette nuit et J’AI pas contente du tout. Si je me trompe, je vous pardonne. Sinon, NON, de NOM. Tu avais un peu mal à la gorge hier. Est-ce que cela a augmenté ? Tant que je ne t’aurai pas vu et que je ne me serai pas assurée par moi-même que tu te portes bien et que tu as bien dormi, je ne serai pas tranquille.
Il fait très beau ce matin mais comme c’est ton jour de lettres, nous ne pourrons pas en profiter et il est probable qu’une taquinerie du baromètre nous empêchera de sortir demain. C’est toujours comme cela, ce qui est parfaitement injuste.
Je vais écrire tout à l’heure à Mme de Montferrier pour lui annoncer le secours de 100 francs que tu lui envoies. En même temps j’écrirai à mon neveu en l’engageant à profiter de la présence de son père à Paris en ce moment pour aller avec lui trouver Guérin1 qu’il a connu ici autrefois et lui demander de ma part ce qu’il croit que mon neveu doit faire vis-à-vis Lacroix pour arriver à ses fins de traducteur payé de livres allemands. De cette façon, tu n’as pas à t’entremettre directement auprès de Lacroix pour cette affaire, soit qu’elle réussisse ou qu’elle échoue, comme c’est à craindre. Si tu approuves ma pensée, j’en serai fière et si tu te portes bien et si tu m’aimes, je suis heureuse.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils passent de longues vacances en Belgique.
- 12 marsLes Travailleurs de la mer.
- 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
- 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
- 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.
