Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 84-85], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10827, page consultée le 24 janvier 2026.

Le gros nuage noir qui était à l’horizon a disparu. Jamais notre soleil n’a été plus rayonnant – – Encore la portière – Mais c’est une persécution qui n’a pas de nom. Voici qu’elle m’annonce une bonne nouvelle. Tu auras ta clef ce soir. Elle fait un grand mystère et un grand embarras de cela, mais nous en prendrons ce que nous voudrons sans nous en inquiéter davantage. Maintenant, je reprends mon affaire à moi. Oui, mon cher petit homme, je suis tout à fait bien bonne amie, et bien heureuse avec toi. Il y a des moments où je suis bien triste et bien à plaindre. Ce sont ceux où tu me parles durement et où tu doutes de moi. Mon cher bien-aimé, je ne peux pas te dire à quel point je suis honnête dans ma liaison avec toi. Tu ne peux pas savoir toutes les précautions que je prends pour éviter tout scandale, toute remarque sur nous deux. Ajoutes-y encore le désir de t’épargner une contrariété, une jalousie quelle qu’elle soit. Tu penses bien, mon cher petit Toto, qu’après toutes ces précautions, toute cette sollicitude, j’ai sujet de m’affliger lorsque tu me soupçonnes. Voilà le grand secret de mes larmes et de mon désespoir que tu ne t’expliquesa pas toujours. À présent que j’ai vidé tout mon sac à la malice, il faut que je t’ouvre celui à l’amour, pour que tu y puises toutes les tendresses qu’il contient, toute l’adoration et toute l’admiration qui y sont. Voici 3 h. qui sonnent, je ne suis pas encore habillée. Je vous baise, et vous baiserai encore mieux tout à l’heure.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « explique ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.