21 janvier 1879

« 21 janvier 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 22], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5304, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, si je jugeais ta nuit d’après la mienne il n’y aurait pas lieu de t’en féliciter ; mais j’espère, au contraire, que ta nuit aura été suffisamment bonne et tranquille et je m’en fais d’avance la confiance, le courage et la joie de ma journée. Je suis déjà montée chez Petite Jeanne pour savoir de ses nouvelles mais je l’ai trouvée paisiblement, profondément endormie ainsi que son frère et que leur gouvernante. Ce que voyant je suis redescendue sans bruit chez moi, épiant le moment où je pourrai vous faire à tous ma visite matinale.
Tu m’as recommandé de te faire une scie quotidienne des lettres et des livres qui méritent ton attention et j’obéis, quoique sûre d’avance que c’est peine perdue pour toi, pour eux et pour moi.
1e Le livre du docteur Sée, Du Diagnostic et du traitement des maladies du cœur, AU MAÎTRE HOMMAGE PROFONDÉMENT RESPECTUEUX.
2e Les Sculptures grotesques et symboliques de Champfleury, Rouen et environs, avec une lettre des plus enthousiastesa, des plus admirativesa et des plus respectueusesb.
3e Volume de vers : Chants rapides avec une lettre de l’auteur le comte de Saint-Cricq des plus prosternéesc. Tu lui as déjà écrit autrefois.
4e Des lettres, des lettres, des lettres par-dessus la tête, par-dessus les toits, par-dessus les moulins et moi par-dessus le marché ce qui n’est pas le moins encombrant, le moins embêtant et le moins irritant.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes manuscriptologiques

a Juliette n’accorde pas l’adjectif au pluriel après « des plus ».

b Juliette n’accorde pas l’adjectif au pluriel après « des plus ».

c Juliette n’accorde pas l’adjectif au pluriel après « des plus ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.