13 février 1881

« 13 février 1881 » [source : BnF, Mss, NAF 16402, f. 25], transcr. Caroline Lucas, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8071, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai respecté ton profond sommeil, mon doux adoré, pensant, avec raison, qu’il te rendra un meilleur service encore que ta tasse de lait et ton sirop de Tolu1. J’ai baisé le bord de ton drap et je suis venue ici admirer le temps splendide, mais raidibus, qu’il fait ce matin. Les pauvres canards n’en continuent pas moins à barbotera au milieu des glaçons. Brr, brr, brr, cela vous fait passer le givre jusqu’auxb moelles.
Il ne faut rien moins que l’espoir d’avoir quelques lignes de toi dans mon cher livre rouge le 16 de ce mois2 pour me faire jaillir feu et flamme du cœur et de l’âme. Dans trois jours, mon divin bien-aimé, mercredi prochain, 16, il y aura quarante-huit ans que je t’appartiens corps, cœur et âme dans cette vie et dans l’autre pour l’éternité.
Tu sais que c’est le jour de Lesclide aujourd’hui et que tu as un fort courrier à éplucher. Sans compter beaucoup de réponses pressantes et pressées. Le ministre de la guerre3 te donne avis que, sur ta recommandation, il vient d’envoyer au gouverneur militaire de Paris l’affaire de Mlle  [Pintre ?] pour qu’il ait à statuer sur la légitimité de sa réclamation. Et moi je te donne avis que je t’adore, ni plus ni moins, comme en février 1833.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Baume de Tolu utilisé en pharmacie pour ses propriétés pectorales. Le nom provient de l’arbre à partir duquel on le fabrique, le myrospermum toluiferum, poussant près de la ville de Tolu en Colombie (Le Trésor de la langue française et le Littré).

2 Le Livre de l’anniversaire ou Livre rouge est celui où Juliette conserve précieusement les lettres que Hugo lui adresse chaque année pour célébrer la date de leurs anniversaires ou celle de leur première nuit d’amour, le 16 février.

3 Jean-Joseph Farre.

Notes manuscriptologiques

a « barbotter ».

b « jusque aux ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

une partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».

  • 17 févrierMort de son beau-frère Louis Koch.
  • 4 marsHommage du Sénat à Hugo.
  • 31 maiLes Quatre Vents de l’esprit.
  • 12 juilletUne partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».