17 août 1855

« 17 août 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 322-323], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7166, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espérais te voir un tout petit moment ce matin, mon trop adoré petit bien-aimé, mais je vois que MAMZELLE Juju m’a damné le pion et que j’en suis pour mes frais d’espérance et de désir. Je lui pardonne cette fois-ci à la condition qu’elle n’y reviendra pas, autrement je m’insurgerai tout de mon long et ce serait affreux. Du reste, il fait un temps à couper au couteau. Le père du Heaume prétend que nous en avons pour tout un grand mois de roussissure quoiquea ce ne soit pas précisément un oracle que mon brave pilote. Cependant, je crois que nous ébauchons un automne assez croustillant. Nous verrons si vous trouverez moyen de me faire LUNCHEONNER une pauvre petite fois avant l’hiver. J’en doute d’après vos habitudes hideuses envers moi. Jusqu’à présent ce n’est qu’à force de VIANDE bouillie et rôtie que j’ai pu vous accrocher de temps en temps à ma mangeoire. C’est quelque chose, je le sais bien, et même quelque chose de très doux que de voir fonctionner vos QUENOTTES une fois par semaine, mais j’avoue que j’éprouve le besoin très vif de mâcher un peu de soleil et de respirer le grand air avec vous seul dans un bon petit CAB avec un LUNCHEON pour couronnement. Est-ce que vos promesses envers moi ne sont pas aussi sérieuses qu’envers Mmes Teleki et Pianciani et tutti quanti. Est-ce que mes droits à vos FAVEURS ne sont pas aussi sacrées que les leurs ? Est-ce que vous vous fichez de moi carrément pendant que vous leur prodiguez vos galanteries les plus pointues ? Si cela était, dites-le moi franchement, afin que je règle mes dispositions testamentaires. En attendant, je vous attends et vous attendrai encore longtemps probablement, ce qui ne m’empêche pas de vous aimer trop.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « quoi que ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.