30 juillet 1855

« 30 juillet 1855 » [source : BNF, MSS, NAF 16376, f. 301-302], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7156, page consultée le 25 janvier 2026.

D’où vient que je ne vous vois plus le matin, mon cher petit homme ? Ce n’est pourtant pas la saison de rester sous les couvertures, une fois le sommeil passé. Il est probable qu’il y a d’autres raisons peu mystérieuses qui vous empêchent de venir me voir avant votre déjeuner. Je crois qu’il ne me serait pas difficile de les deviner en passant à travers le bain matinal, sinon virginal, de Miss AILLEX ainsi qu’à travers les tritonneries jersiaises et anglaisesa de la grève d’Azette. Tous ces points de vue suffissent, de reste, à m’expliquer votre absence. C’est pourquoi il m’est si facile de ne pas vous faire de questions indiscrètes à ce sujet. N’oubliez pas pourtant d’être chez moi demain mardi à six heures un quart du matin, afin que le pilote vous emmène à bord car le bâtiment sera lancé à six heures et demi précises. Je me suis encore informée de nouveau s’il n’y avait aucun danger pour les curieux et la réponse sur l’affirmative du bonhomme du Heaume ne me laisse aucune inquiétude pour toi demain.
Quelle ravissante soirée nous avons passé hier. Je l’aurais bien volontiers prolongée toute la nuit pour entendre les admirables paroles phosphorescentes qui sortaient de ta bouche comme des jets de lumière. Malheureusement ton interlocuteur était pressé de rentrer chez lui et moi je ne me sentais pas de force suffisante pour te retenir, passéeb l’heure officielle de la conversation. Mon Victor adoré, je l’admire pourtant [bien ?].


Notes manuscriptologiques

a « anglaise ».

b « passer ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.