10 août 1863

« 10 août 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 212], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7232, page consultée le 24 janvier 2026.

C’est affaire à toi, mon cher petit matinal, tu luttes d’ [activité ?] et de rayons avec le soleil et moi je vous regarde tous les deux attendrie et éblouie faire votre toilette du matin. Lequel est le plus beau ? Lequel est le meilleur aux yeux de Dieu ? Moi je sais lequel est le plus aimé et le plus adoré dans mon cœur et je n’ai pas besoin de le nommer pour tu le devines. J’espère que tu as aussi bien dormi que moi, mon cher petit homme, et que tu te portes aussi bien. En attendant que tu me le confirmes toi-même, tantôt, j’en fais dès à présent ma joie et mon bonheur. J’aurai à te redire la conversation de Mme Chenay hier au soir sur son prochain départ pour Paris, lequel se fera en même temps que celui de ton fils Victor à la fin de ce mois. Elle m’a paru désirer que tu en sois informé le plus tôt possible ; et comme elle craint de ne pas trouver le moment opportun de t’en parler, c’est sur moi, je pense, qu’elle compte pour t’en donner la nouvelle. Je commence donc séance tenante et j’achèverai le reste de toi à moi. De notre côté, mon cher petit homme, il nous faut mettre à profit tous les jours de cette semaine si nous voulons partir samedi prochain. Moi je suis prête dès à présent mais il n’en est pas de même de toi. Cependant la saison s’avance et nous courrons grand risque de n’avoir que les brouillards d’automne pour tout soleil. Du reste, pourvu que je sois avec toi et que je te sente heureux et tranquille, je n’en demande pas davantage à Dieu et je le tiens quitte du RESTE. Donc, à ton aise, mon cher petit homme, tâche seulement de n’emporter aucun souci avec toi et de mettre mon amour dans ton bagage. Voilà mon instante recommandation.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.