14 octobre 1863

« 14 octobre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 224], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7243, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon pauvre tiraillé, bonjour, mon grand adoré. J’espère que cette nuit a été meilleure que la précédente et que tu ne te ressens pas trop de la fatigue d’hier. Je t’ai si peu vu seul, et tu étais si affairé qu’il m’a été impossible de te demander qu’est-ce qui avait causé ton insomnie. Mais quel que soit le motif, tu n’as pas dormi, voilà ce qui m’inquiète surtout si tu as encore passé une mauvaise nuit. Quant à moi, mon pauvre adoré, j’ai honte de le dire, mais je dors presque sans interruption toutes les nuits comme si je n’avais que cela à faire. C’est d’autant moins à propos que de ton côté tu passesa des nuits blanches. Cela n’est pas juste, aussi si tu persistesb dans cette mauvaise habitude je me ferai un devoir de t’imiter. De cette façon nous serons à deux [jeux ?] et nous n’aurons rien à nous reprocher l’un l’autre. Mais le mieux serait de dormir de compagnie et de pioncer manche à manche de toutes nos forces. En attendant la journée s’annonce bien et il fait un temps charmant. J’espère que nous en profiterons tantôt en l’honneur de notre retour il y a juste une semaine aujourd’hui. Je me tiendrai prête dans le cas où tu aurais du temps à donner à notre chère petite promenade de la colline que nous n’avons pas encore revue tout à fait. Pourvu, mon cher petit homme, que tu te portes bien, que tu aies bien dormi et que rien de triste ne te préoccupec je serai heureuse et reconnaissante au bon Dieu. Qu’il te bénisse autant que je t’aime. C’est ma prière ardente de tous les jours.

J.


Notes manuscriptologiques

a « passe ».

b « persiste ».

c « préocupe ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.