1 août 1863

« 1 août 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 204], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7196, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit l’éveillé, bonjour, ON vous aime, ON vous adore, et cela dès PATRON MINETTE. Si vous avez aussi bien pioncé que moi toute la nuit je n’ai rien à vous reprocher ni à vous envier et je suis contente de….. NOUS. Mais aussi comment ne pas bien dormir, comment ne pas se bien porter, comment ne pas être heureux après la charmante promenade que nous avons faitea hier au soir1 ? Ce serait à guérir les plus malades, à plus forte raison ceux qui, comme nous, n’ont aucun mal sérieux. Du reste nous avons bien fait de profiter de cette dernière queue de beau temps parce que je crois qu’il va se gâter pour longtemps, pas assez pour empêcher les gribouillis des bains de mer, de se fourrer dans l’eau pendant la pluie, mais trop pour faire sans rhumatismes des promenades au clair de la lune mon ami Toto. J’ai une peur de loup que l’automne ne nous fasse grise mine pendant notre voyage et que nous n’ayons plus d’averses que de coups de soleils. Mais si tu es heureux qu’importe le météorologue, le baromètre, le thermomètre et tout ce qui se termine en être. Quant à moi j’emboîte le bonheur derrière le tien et je te suis imperturbablement partout où il te plaira de le conduire. En attendant sature-toi d’eau de mer2 et de force et aime-moi sur la terre et sous l’onde comme un homme et comme un triton. Moi je t’adore sous toutes les formes.


Notes

1 Dans son Agenda, Victor Hugo a noté à la date du 31 juillet : « 2 h. de voiture (le soir) avec JJ. »

2 Victor Hugo ajoute à la même date : « 2e bain de mer ».

Notes manuscriptologiques

a « faites ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.