31 janvier 1863

« 31 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16378, f. 27], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6114, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai essayé vainement tout à l’heure d’attirer votre attention par la fenêtre, mon cher petit homme, pendant que vous écriviez sur votre genoua et que vous regardiez le petit vapeur remorquant un navire désemparé et que le Weymouth stationnait à l’embarcadère. De guerre lasse et voyant que ma télégraphie n’était même pas aperçue de vous, je suis redescendue ici d’où je vous gribouille mes regrets le sourire sur les lèvres, comptant bien me rattraperb ce soir à la soupe. Pour cela je fais force de poêles et de lèchefrites, tâchant de stimuler le zèle de ma serventre1, ce qui n’est pas une petite besogne, je vous assure. Enfin ce ne sera pas de ma faute si le régal n’est pas à la hauteur de ma bonne volonté. Je vous demande d’avance indulgence et bon appétit. De mon côté j’aurai toute la bonne humeur dont je suis capable et surtout tout l’amour que je contiens : corps, cœur et âme.

J.


Notes

1 Suzanne reçoit très souvent des sobriquets de la part de Juliette.

Notes manuscriptologiques

a « genoux ».

b « rattrapper ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.