28 octobre 1878

« 28 octobre 1878 » [source : Collection particulière, MLM, Paris, 55585], transcr. Gérard Pouchain , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4703, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand petit homme bien-aimé, je t’adore et vous ? Voici le beau temps revenu. Profitons-en, pour sortir, pour être gais, pour être heureux, pour nous aimer à corps, à cœur et à âme perdus ! J’espère que tu as passé une meilleure nuit que la précédente et que ta santé ne me laisse rien à désirer ? J’espère aussi que les petits soucis qui troublaient hier visiblement ta bonne humeur habituelle sont tout à fait dissipés ? C’est ce dont je suis impatiente de m’assurer par moi-même. En attendant il faut que je me contente des nouvelles que m’enverra la bonne Mariette. J’ai fait descendre mes malles hier dans le cabinet de toilette. Elles seront faites d’ici à demain. Sans y mettre les superfluités malsaines et dangereuses de la boîte de Pandore j’y fourrerai à l’endroit plus sûr la plus chère Espérance de mon cœur : ton AMOUR loyal digne du mien qui t’adore.

Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.