23 mars 1864

« 23 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 82], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13050, page consultée le 24 janvier 2026.

Encore quelques instants, mon cher petit homme et je serai à mon poste là-bas au nouveau logis. Je ne sais pas ce qu’on y fait aujourd’hui car on a encore tes panneaux à dorer et ma fontaine aussi et cependant on ne me fait demander aucun or. D’un autre côté si on doit travailler à tout cela en même temps qu’on vernira je crains que ce ne soit une mauvaise combinaison. Je vous dis cela à vous, le maître des maîtres, en toutes choses, un peu au hasard de ma pauvre petitea jugeoteb et en vous demandant pardon d’avance de la liberté grande. En attendant que vous en décidiez, je vais me dépêcher de finir mes vilvousses1 qui ne sont en rien diminuées, depuis que j’ai deux servardes2 AU CONTRAIRE. Je viens même de gronder Élisabeth dont la négligence et l’indifférence dépassent tout ce qu’on peut imaginer. Voilà deux mois pleins que je patiente, espérant à force de dire et de redire avec toute la douceur et toute la bonté possible obtenir d’elle quelque attention à ce qu’elle fait sans y réussir. Enfin pour la première fois je viens de lui témoigner mon mécontentement, nous verrons si cela la stimulera. Hélas ! hélas ! hélas ! Je ne te dis que ça mais c’est gros d’amour, de tendresse et d’adoration.


Notes

1 Vilvousser : tourner, aller et venir en pure perte (patois cauchois).

2 Suzanne et Élisabeth.

Notes manuscriptologiques

a « petit ».

b « jugeotte ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.