5 juin 1879

« 5 juin 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 142], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6012, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher adoré, je viens de te faire ma dévote visite quotidienne dont tu ne m’as pas paru plus ému sous le ciel de ton lit que ne l’est Dieu quand je le contemple, lui aussi, sous son ciel infini. Chacun de vous, Dieux, me paraît aussi indifférenta l’un que l’autre à mes prières, à mes douleurs et à mes joies. Mais je n’en persévère pas moins à vous adorer et à vous bénir tous les deux de toute mon âme, telle est mon invincible foi en vous.
L’ordre du jour du Sénat pour aujourd’hui n’a pas varié d’un mot et je suis plus que jamais convaincue que tu feras bien de ne pas te déranger pour lui. Lesclide m’a écrit un petit mot pour me dire que si le temps devenait beau d’ici à tantôt, six heures, les frères Godard2 comptaient sur toi. Autre guitare : la note du jardinier qui se monte à 424 F. 30 tant en abonnement trimestriel qu’en tuyaux d’arrosage qu’en charretéesb de cailloutis et de terreau, de plantes, d’arbustes et de fleurs fournisc. Je te donnerai la note quand je te porterai mon gribouillis. En attendant je te jette mon cœur à la tête et mon âme sous tes pieds.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Cette date est fausse, puisque le 5 juin 1879 était un jeudi. Louis Guimbaud et Paul Souchon publient pour ce jour-là une autre lettre dont la source nous est inconnue.

2 Famille de célèbres aéronautes. Ce jour-là, Victor Hugo monte dans le ballon captif des Tuileries.

Notes manuscriptologiques

a « me paraissent aussi indifférents ».

b « charreté ».

c Après l’énumération Juliette répète par erreur l’expression « se monte à 424 F. 30 ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.