« 16 janvier 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 16], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4038, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 16 janvier [18]68, jeudi matin, 8 h.
Cette fois-ci, mon grand bien-aimé, je n’ai pas perdu pour attendre puisque j’ai réussi à te voir au rendez-vous de la serviette. Ma joie a été de courte durée mais comme le bonheur ne se mesure pas à la quantité mais à la qualité, le mien ce matin ne laisse rien à désirer pourvu que tu aies passé une bonne nuit comme je l’espère. Moi aussi j’ai très bien dormi et je me sens très gaillllllardea aujourd’hui. Le temps lui-même a comme un titillement de printemps qui réveille le cœur et l’âme : les oiseaux chantent et les chats font l’amour à qui mieux mieux dans mon jardin. Il semble que l’hiver soit déjà passé. Encore un peu de patience et nous serons en plein beau temps, c’est-à-dire en pleine possession de tous nos doux plaisirs de promenade à pied, en voiture, d’intimité et de côte à côte. Je voudrais déjà y être et je t’aime, je t’aime, je t’aime.
a « galllllliarde ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
