7 novembre 1846

« 7 novembre 1846 » [source : MVH, α 8979], transcr. Nicole Savy, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1302, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon Toto, c’est bonsoir que je devrais dire si cette stupide Suzanne n’était pas venue me donner des distractions avec ses cris et ses extravagances. Cher bien-aimé, je te recommande de ne pas sortir de chez toi, si ce n’est pour venir chez moi, car, outre le danger du brouillard, il y a celui d’augmenter ton mal de gorge. Aussi, mon petit Toto, il faut t’abstenir de toute promenade ce soir, il faut rester au coin de ton feu et surtout du mien ce qui est encore plus sain. Je ne ferai pas de bruit et je ne [pioncerai ?] même pas pour peu que tu y tiennes. Je serai sage comme une image et je serai bien heureuse. Je n’ai pas eu le temps de te faire toutes ces prières-là tout à l’heure parce que tu es parti comme une bombe, mais je te les fais maintenant dans l’espoir que ton cœur m’entendra et qu’il te forcera à faire ce que je désire de toutes mes forces et tout mon amour.
C’est bien beau ce que vous aviez dans votre poche mais ça n’est pas pour moi. C’est avec cette déférence pleine de respect et de délicatesse que vous me traitez quand il s’agit de littérature. Merci, j’en ai peut-être plus que vous de la littérature et de vieux journaux très beaux. Ça n’est déjà pas si difficile. Gardez les vôtres je garderai quoi quea j’ai et nous verrons lequel de nous deux sera le plus attrapéb.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a Juliette veut sans doute dire « ceux que j’ai ».

b « attrappé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.