25 juin 1860

« 25 juin 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 166], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10731, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, bonjour, de tout mon être aimant, bonjour. Comment vas-tu ce matin, mon grand petit homme ? As-tu bien dormi toute la nuit ? Moi je t’aime et j’ai passé une très bonne nuit et si ce n’était mes affreux pieds il y a longtemps que je ne me suis si bien portéea que ce matin. Mais ceci n’est qu’un détail. Ce qui est plus grave c’est la contamination du mauvais temps qui peut nuire à la vente du bazar aujourd’hui. Il est vrai que les revirements de baromètres sont incessants dans ce pays et dans cette saison et qu’il fera peut-être très beau tantôt. Je le désire de tout mon cœur et j’espère que le résultat des efforts de ta chère femme sera plus satisfaisant qu’on ne le pense jusqu’à présent. Quant à moi, je ferai ce que tu voudras et comme tu voudras car il est probable que je ne pourrai pas aller à ce bazar si ce temps continue et si mes douleurs persistent1. Mais je tiens à honneur et à devoir de donner mon obole à cette bonne œuvre en mon propre et [petit ?] nom. Je crois que c’est, non seulement utile, mais indispensable dans la situation extérieure où je suis placée, par rapport à notre entourage. D’ailleurs et pour lever toute objection, s’il en est, je ferai, je le répète, tout ce que tu voudras et comme tu voudras. L’important pour moi c’est de t’aimer et de t’obéir en toute chose. Voilà le vrai et doux besoin de mon cœur et de mon âme.


Notes

1 « J.J a choisi au bazar la boîte donnée par E. de Girardin (30 f.) » Victor Hugo, « Agendas de Guernesey », CFL, t. XII, p. 1334.

Notes manuscriptologiques

a « porté ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.