« 1 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 162], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2541, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 1er juin [18]73, dimanche matin, 7 h. ½
Déjà au travail, mon intrépide et infatigablea bien-aimé, ce qui me fait croire que tu as passé une bonne nuit et ce qui me remplit de joie. Je suis si allègre ce matin de penser que j’ai trois jours de congé de mes insipides et insupportable ouvriers que je vois tout en bien, en bon et en beau en ce moment, même le temps assez mouzon qu’il fait ce matin. Il est vrai que j’espère qu’il se déridera d’ici à tantôt pour notre chère petite promenade. Il est vrai, aussi, que j’ai l’espoir charmant de mordre à même ton Quatrevingt-Treize d’ici à peu de jours. Quelle collation je vais faire ! Il y a assez longtemps que je jeûne de tes chefs-d’œuvreb, c’est bien le moins que je m’en fourre jusque là dès que l’occasion me le permet. Je crois que tu as bien fait de transposer ta tasse de bouillon du soir au matin. J’espère que l’expérience te donnera raison à ce sujet comme pour beaucoup d’autres. Ce que je voudrais voir disparaître à tout jamais, c’est ta méchante douleur au côté. Comment est-elle ce matin ? Tu ferais peut-être bien de voir Corbin qui t’en débarrasserait probablement tout de suite. Enfin soigne-toi, guéris-toi, aime-moi. Je t’adore.
a « infatiguable ».
b « chefs-d’œuvres ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
