5 juin 1873

« 5 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 166], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2545, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher adoré, je savais dès ce matin que tu avais passé une aussi bonne nuit que la mienne et que nous n’avions rien à nous reprocher l’un l’autre de ce côté-là… Et d’aucun autre côté non plus je l’espère. Plus tard, vers midi, Gore étant venu me dire qu’il y avait en vue, entre Saint-Pierre-Port [et] Saint-Samson un Packet en perdition sur un rocher, mais qu’il y avait en même temps tout près de lui un autre Packet qui lui portait secours, j’ai envoyé Suzanne t’en prévenir tout de suite, pensant que cela ne pouvait pas manquer de t’intéresser, car c’est toujours un sauvetage très périlleux que celui d’un navire rempli de passagers. Il paraît qu’on y a réussi complètement à ce qu’on dit et qu’on espère même sauver le bateau, enclouéa sur un rocher à marée haute. Ces détails me sont donnés par le citoyen Gore qui ne se fait pas faute de quêter les nouvelles de visu et d’auditu, ainsi que ses flâneurs de camarades qui, les premiers, ont signalé le pavillon de détresse qui est blanc. À peine était-il arboré qu’ils avaient en main une très magnifique longue-vue qu’on leur a prêtéeb dans le voisinage, probablement, à moins qu’ils ne l’aientc toujours avec eux pour mieux perdre leur temps, ce qui n’est pas impossible. Je m’aperçois, un peu tard, que je jacasse comme une pie et que je n’ai plus que le temps et le papier nécessaires pour te donner en bloc tout mon amour en un seul mot : je t’aime.


Notes manuscriptologiques

a « enclouer ».

b « prêté ».

c « l’ait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.