28 mai 1873

« 28 mai 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 157], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2537, page consultée le 26 janvier 2026.

Il m’est impossible, mon cher grand bien-aimé, de savoir à quelle heure tu t’es levé ni même si tu es levé en ce moment parce que je me suis levée tard et parce qu’il m’a fallu déménager dare-darea, avec Suzanne tout l’outillage de mon cabinet de toilette avant que les ouvriers ne soient dans la fenêtre même. Mais, ce que je sais bien : par exemple, c’est que mon amour va toujours grandissant et mon admiration et ma vénération aussi au fur et à mesure que tu grandis toi-même dans tes œuvres prodigieuses, dans tes actions sublimes et dans ta bonté divine. J’ai le cœur plein de tendresse et d’adoration en pensant à tout le bien que tu fais sans te lasser jamais et sans te plaindre des plus noires ingratitudes. Ton courage et ta pitié ne reculent devant rien de ce qui rebuterait les anges eux-mêmes. Comme Dieu tu es inépuisable dans le beau, dans le grand, dans le juste et dans le pardon. Sois comme lui béni et adoré par la reconnaissance générale du genre humain et aimé par moi comme jamais homme ne l’a été sur la terre. J’espère que ta lettre à Mac Mahon1 portera bonheur à ce pauvre Rochefort2 et que ce soudard de général tiendra à honneur de faire ce que tu lui demandes pour ce pauvre malheureux homme victime de la plus monstrueuse réaction. Je t’adore.


Notes

1 Après la chute de Thiers le 24 mai 1873 et l’échec de la tentative de restauration de la monarchie, Mac Mahon devient président de la République.

2 Journaliste républicain, Rochefort est inquiété pour avoir soutenu la Commune. Il obtient la protection d’Adolphe Thiers. Après la chute de ce dernier, Hugo intervient pour obtenir du duc de Broglie la protection de Rochefort, en vain : il est condamné à la déportation en Nouvelle Calédonie, où il part en août 1873 (et dont il s’échappera l’année suivante).

Notes manuscriptologiques

a « dar, dar ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.