« 2 février 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 38-39], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2936, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 2 février 1856, samedi après-midi, 3 h.
Bonjour, mon trop bien aimé, bonjour. Je suis sous les armes et je t’attends toute âme dehors. Il vente frais mais le soleil est splendide, ce qui donne l’envie d’être heureux et d’errer sur la montagne, du moins voilà ce que j’éprouve. Quant à vous il est probable que vous êtes tellement enfoncé dans le travail que vous ne vous apercevez de rien, mais même du froid aux pieds et de la fatigue de votre pauvre chère caboche. Quand donc penserez-vous à prendre soin de vous, mon pauvre sublime piocheur ? Jamais, j’en ai peur, car plus vous travaillez et plus vous redoublez d’ardeur et moins vous tenez compte des soins de votre pauvre humanité. Je crois que vous voilà, non, c’est la stupide Suzarde et une oie, l’une portant l’autre à charge de revanche. Mon Victor adoré, je voudrais te faire de la chaleur avec mon sang et du bonheur avec mon amour. Je voudrais te soigner et te dorlotera à mon aise, c’est-à-dire de toutes mes forces. Je voudrais t’épargner tous les ennuis et toutes les souffrances de cette vie à force de t’aimer plus que tout au monde.
Juliette
a « dorlotter ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
