2 mars 1866

« 2 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 59], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e54, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré bien-aimé, bonjour. J’espère que tu as bien dormi malgré l’absence de signal. D’abord il n’est pas trop tard et je sais que tu travailles souvent dans ton lit. Toutes ces raisons font que je ne me tourmente pas encore du mutisme de ton balcon. Peut-être même l’as-tu déjà accroché depuis que je te gribouille ceci, ce dont je m’assurerai tout à l’heure.

Merci, mon adoré, de la bonne pensée que tu as euea hier pour le portrait de mon pauvre oncle1, le seul être qui m’ait véritablement aimée avant toi. Je te devrai la douceur d’avoir toujours sous les yeux l’image de cet excellent homme qui m’a servi de père avec tant de tendresse. J’irai prendre son portrait tantôt parmi mes autres douces et tristes reliques de famille et je le descendrai afin que tu le fasses porter tout de suite chez l’encadreur. J’ai hâte de faire rentrer ce cher souvenir dans ma vie de tous les jours ; il me semble que notre bonheur mutuel en sera plus protégé et plus sauvegardé ! Sois béni, mon bien-aimé, d’être venu de toi-même au-devant de mon pieux désir secret. J’en ai bien encore un autre dont je t’aib quelquefois parlé mais tu ne le crois pas exécutable et je ne veux pas insister ; avant toute chose, c’est ton approbation que je consulte et qu’il me faut.

Merci, mon cher petit homme, je pense à toi avec attendrissement ; tu es mon amour vénéré, admiré et adoré. Je te souris et je te bénis.


Notes

1 René-Henry Drouet.

Notes manuscriptologiques

a « tu as eu ».

b « dont je t’aie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.