30 mars 1866

« 30 mars 1866 » [source : BnF, Mss, NAF 16387, f. 86], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.d10537e1379, page consultée le 26 janvier 2026.

Dors, mon cher bien-aimé, repose-toi de ton nouvel enfantement afin que je me réjouisse sans inquiétude de l’entrée dans la vie de ce jeune BABY littéraire1. Qu’il soit le bienvenu dans ta famille de chefs-d’œuvrea comme il l’est déjà dans mes sympathies. Qu’on dise de vous deux : LE PÈRE et l’enfant se portent bien, en attendant le grand baptême d’admiration qui est dûb à ce jeune nouveau né.

Je crains d’avoir été bien indiscrète hier en te priant de nous montrer le bout de l’oreille de cet enfant sublime. Je te prie de me pardonner ce mouvement de curiosité irrésistible dont tu feras bien de ne tenir aucun compte pour peu que tu voies le moindre inconvénient au point de vue de ta santé et du secret à la satisfaire. Mais quelle bonne nouvelle pour la PLACE DES BARRICADES2 ! Si le désir de te voir avait besoin d’un STIMULANT, en voilà un de premier ordre, heinc ! Un drame inédit, rien que cela ! qu’on entendra, qu’on connaîtra, qu’on applaudira avant tout le monde, quelle chance ! Pour l’avoir, cette chance, je suis prête à tout et à bien autre chose. En attendant qu’elle m’arrive, je t’adore immuablement.


Notes

1  Le 29 mars 1866, Victor Hugo note dans son carnet : « ce matin jeudi 29 mars, à midi, j’ai terminé (non achevé) le drame en quatre actes et en prose commencé le 5 février. […] Ce drame est intitulé : Mille francs de récompense. »

2  La famille de Victor Hugo (sa femme, Adèle, ses fils, François-Victor et Charles ainsi que sa femme, Alice) habite à Bruxelles au 4, place des Barricades depuis le 15 janvier 1866.

Notes manuscriptologiques

a « chefs-d’œuvres ».

b « qui est est dû ».

c « heim ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils passent de longues vacances en Belgique.

  • 12 marsLes Travailleurs de la mer.
  • 15 juinHugo fait déposer chez elle une malle contenant des manuscrits et des inédits.
  • 20 juin-10 octobreVacances en Belgique.
  • 17 aoûtNaissance de sa petite-nièce Marguerite, fille de son neveu Louis Koch.