28 décembre 1865

« 28 décembre 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 220], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9797, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon bien-aimé adoré, bonjour. Sois béni en toute chose comme tu l’es dans le fond de mon cœur. J’attends le jour avec impatience depuis bien longtemps pour me mettre à la recherche de ta chère petite bague que j’ai eu la mauvaise pensée de mettre à mon doigt hier. Je dis MAUVAISE pensée à cause de l’inquiétude que sa disparition momentanée nous cause. Quant à être perdue, je ne le crois pas possible puisque je ne suis pas sortie de la maison et que je l’avais encore au doigt en me coiffant trois heures après être sortie du bain. Je vais en avoir le cœur net dès que j’aurai fini mon pauvre petit gribouillis. Cela m’apprendra à avoir de trop tendres superstitionsa en m’appropriant pour un moment cette bague que je t’avais donnéeb dans les premiers temps de notre amour et que je voulais te redonner encore après l’avoir portée comme une nouvelle alliance de mon éternel amour1. Mais j’espère que cette punition ne sera pas au-delà de ma faute et que je n’aurai pas l’amer chagrin de l’avoir perdue à tout jamais, cette chère petite bague, pour un moment de POSSESSION. Je vais m’en assurer tout de suite et voir si tu es levé. Mon cher adoré bien-aimé, sois béni.


Notes

1 S’agit-il de la bague que Juliette a fait fabriquer pour Hugo en novembre 1841 et qui porte son nom ? Lettre du 27 octobre 1841 : « Avec quelle joie je te donne la bague qui porte mon nom, avec quel bonheur je te donnerais ma vie si elle pouvait te servir à quelque chose. » La bague est retrouvée le jour même.

Notes manuscriptologiques

a « superstition ».

b  « donné ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.