16 mai 1863

« 16 mai 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 127], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6179, page consultée le 24 janvier 2026.

Je vous l’avais bien dit que je prendrais du beau papier tout neuf puisque vous ne vouliez pas en apporter du vieux vilain : paff, ça y est ! cela vous apprendra à être un gros négligent : c’est bien fait. J’en ai d’autant moins de remords que vous paraissez en très bon état ce matin à en juger par vos MOULINETS1 étourdissants ? Quant à moi, je règle ma santé sur la vôtre et ma joie sur votre bonheur, voilà pourquoi je me porte bien et que je vous souris de confiance ce matin. Est-ce bien vrai, mon doux adoré, que tu te portes bien et que tu m’aimes ? Si cela est comme je N’EN DOUTE PAS, je suis la plus heureuse des femmes et je te bénis.
FAITES ATTENTION : 21 ! Je ne vous dis que ça. C’est à vous à me soigner mon EFFET2. En attendant, ma poule, aussi, soigne les siens, d’EFFETS, et je compte sur un bon petit peuple de poussins précisément pour ce jour FATIDIQUE : 21. Nous verrons lequel de vous deux aura mieux fait son devoir. Jusque là, je réserve mon admiration et ma reconnaissance quant aux ILLUMINATIONS, aux MÂTS DE COCAGNEa, aux DISTRIBUTIONS DE CERVELAS et à LA PRISE DE SÉBASTOPOL et à la RÉCEPTION DU CORPS DIPLOMATIQUE, nous réservons tout cela pour samedi prochain, tel est le programme. Cela vous va-t-il ? Répondez oui ZOU non, à votre choix, pour que j’aie la platitude de faire ce que vous voudrez. Sur ce, je prie Dieu qu’il vous aitb dans sa sainte garde et je baise la sacrée poussière de vos sublimes bottes à l’instar du Sénat impérial de France et de Navarre.


Notes

1 Hugo et Juliette s’adressaient des signes d’une maison à l’autre.

2 Le 21 mai est le jour de la fête de Juliette.

Notes manuscriptologiques

a « COCAGNES ».

b « est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.