« 20 novembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 324], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2709, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 20 novembre [18]73, jeudi matin
Je fais faire silence autour de toi, mon grand bien-aimé, pour que tu tâches, à défaut d’une bonne nuit, d’avoir une bonne matinée de sommeil. Je t’ai entendu toussailler bien souvent et comme si tu étais éveillé, ce qui me fait croire que tu as eu beaucoup d’insomnie ; si je me trompe, tant mieux, et Dieu soit béni. Il fait très froid ce matin et c’est à grand peine que j’alignea mes pattes de mouche tremblotantesb. En revanche, tu as un fort poulet juché sur des ergots qui me font peur. Il est là qui t’attend, pendant que de mon côté je couve un projet qui nous mette tous les deux d’accord une fois pour toutes. Il suffit pour cela que tu aies le courage de ton opinion et de ton poulailler. Quant à moi, j’ai le courage de la mienne, qui consiste à aller vivre dans le coin le plus éloigné de ton perchoir. Le respect humain auquel tu crois ne vaut pas la contrainte que tu t’imposesc et le chagrin qu’il me cause. Essayons de nous en délivrer et je suis sûre que tu m’en remercieras avant très peu de temps. En attendant je renonce à m’immiscerd plus longtemps dans tes affaires féminines. Dès aujourd’hui je me désintéresse de ta papillonne. J’ai bien assez à m’occuper à bien mourir.
a « alligne ».
b « tremblottantes ».
c « impose ».
d « imiscer ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
