« 19 novembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 323], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2708, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 19 novembre [18]73, mercredi matin, 9 h. 30
Tu as raison, mon cher trop bien aimé, de vouloir que je conserve, quand même, mes vieilles habitudes de tendresse. Tu as d’autant plus raison que je ne sais pas comment je pourrais vivre sans elles, puisqu’elles sont les pulsations même de mon cœur. Quant à ta nouvelle conquête, tu as peut-être raison de vouloir savoir au fond ce qu’elle contient, fût-cea à mes risques et périls, et je m’y résigne jusqu’à nouvel ordre. En attendant, mon cher adoré, je crois qu’il serait bien dur pour ton fils et pour toi de vous séparer en ce moment. Plus que jamais, il a besoin de la douce influence de ta présence quotidienne pour hâter le moment décisif de sa guérison. Je suis prête d’ailleurs, aujourd’hui comme toujours, à faire ce qu’il te plaira. Ce que je t’en dis m’est inspiré par ma tendre sollicitude pour toi et pour ton pauvre cher enfant. Maintenant que je t’ai bien tout dit, je reviens à mon cher petit vieux mouton : je t’aime ! Tâche de ne pas en abuser pour l’envoyer paître au diable-vauvert, car il ne demande qu’à brouter à tes pieds tout ce qui tombera de ton cœur.
a « fusse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
