« 21 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 80], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13048, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 21 mars [18]64, lundi matin, 7 h.
Est-ce que tu as encore mal dormi cette nuit, mon pauvre petit homme, que le soleil, la cloche du port, le charivari des amoureux ailés ne te réveillent pas et que ta fenêtre reste close ? S’il en est ainsi ce serait une bien mauvaise habitude que prendrait ta chère petite BÊTE de veiller quand elle doit dormir au risque de te fatiguer et de surexciter ton esprit qui a tant besoin de repos. Je lui en veux presque de cela et je suis tentée de lui ficher des coups pour lui apprendre à ne pas respecter le génie divin qu’elle a l’honneur d’abriter sous SA SEPTIÈME PEAU. Je ne ris pas, au contraire, et si cela recommence encore je me fâcherai tout rouge. Quant à moi je dors, je dors, je dors, que c’en est scandaleux. Aussi je me porte comme tous les ponts-neufs… vieux. Je ne sais pas ce que tu décideras pour la promenade dans la journée mais je ne serais pas d’avis de prendre la voiture à cause de la violence du vent. D’ailleurs nous avons à TRAVAILLER à notre maison et une bonne petite promenade à pattes dont nous serons maîtresa de choisir et de varier la direction sera tout aussi hygiénique et même davantage que l’excursion en PHIATONE1. Qu’enb dites-vous, mon cher petit voisin ? en attendant votre réponse je vous embrasse bout-ci bout-là.
J.
1 « Phaëton » prononcé avec l’accent anglais.
a « mettre ».
b « Quand ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
