18 mai 1865

« 18 mai 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 129], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12687, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, bonjour, sois béni. J’avais peur que tu aiesa eu une mauvaise nuit mais grâce à Dieu et d’après l’apparition de ton cher petit signal j’espère que non. Depuis six heures je guettais ton passage sur ton balcon mais je n’ai pas eu la chance de t’y voir. Le bonheur ne se montre pas toujours quand on l’attend. Heureusement que j’ai mon cher petit Gilliatt1 avec qui causer ce qui est une bien douce compensation. À ce propos, je commence déjà à te tirer la manche pour te rappeler ma FÊTE, c’est-à-dire la bonne petite lettre annuelle que tu me donnes à la date du 21 mai en guise de bouquet. Pour un an de plus une lettre de plus, une fleur de plus, un parfum de plus pour mon âme. C’est pourquoi j’ai l’indiscrétion de te la demander malgré les choses sans nombre qui se mêlent à ton travail surhumain. Si c’est trop exiger pardonne-moi, aime-moi et bénis-moi et ne m’écris pas. Je t’adore.


Notes

1 Héros des Travailleurs de la mer.

Notes manuscriptologiques

a « ais ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.