« 17 mai 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 128], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12686, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, le 17 mai 1865, mercredi matin, 7 h.
Bonjour, mon cher petit homme, bonjour. Je t’adore et je suis bien heureuse si tu m’aimes et si tu as aussi bien dormi que moi toute la nuit. J’espère que tu penseras à nous préparer de la copie pour tantôt. J’ai hâte de me retrouver avec ce tant MÉCHANT Gilliatt que j’aime déjà de tout mon cœur. Il n’y a pas de danger que je sois jamais en retard à ton rendez-vous tous les jours. Pendant que j’y pense je te fais souvenir d’apporter en même temps du papier blanc parce qu’il n’en reste plus qu’une feuille et demie. Au train dont tu y vas il y en a [peine ?] pour un quart d’heure. Nous verrons si nous parviendrons à redécrocher notre promenade en voiture depuis si longtemps ajournée par la pluie et la stupidité de nos cochers. En attendant je vais me hâter de faire ton café et de t’aimer à triple battementa de cœur.
a « triple battements ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
