« 4 février 1850 » [source : BnF, Mss, NAF 16368, f. 18-19], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12572, page consultée le 24 janvier 2026.
4 février [1850], lundi après-midi, 4 h.
Je continue mes élucubrations avec une constance digne d’une meilleure inspiration et d’un plus beau style. Ce ne sera pas de ma faute si je ne réussis pas à te dire quelque chose de moins bête et de moins triste que tout à l’heure. Quoique tu sois très en retard, mon Toto, je ne désespère pas de te voir encore car voilà déjà plusieurs jours que tu vas à la Chambre très tard. Aussi je t’attends avec une sorte de confiance qui n’est pourtant pas sans appréhension car il pourrait se faire que tu fusses parti depuis longtemps sans avoir pu m’avertir. En somme j’aime mieux tenir mon bonheur que de l’attendre à domicile. Comment vas-tu mon petit homme ? Tu paraissais fort gaillard hier au soir et tu sentais la bonne fortune et la tragédie à tuer les mouches au vol s’il y en avait dans ce moment-ci. Je ne sais pas si c’est ce parfum qui m’a rendue malade mais le fait est que je n’ai pas dormi de la nuit, et que pour employera mon temps je n’ai rien trouvé de mieux que de pleurer à chaudes larmes. Cette occupation ne m’a pas empêchée de trouver la nuit bien longue et la vie bien maussade, peut-être parce que je ne sais plus m’en servir ? J’aurais besoin que tu me remettes sur la voie mais tu as bien autre chose à faire que de t’occuper de la pauvre vieille Juju et de ses vapeurs. Je le sais et je m’y conforme tant bien que mal et plus mal que bien.
a « emploier ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle
- 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
- 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
- 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
- 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
- 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.
