Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 5-6], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11152, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme bien aimé, comment avez-vous passé la nuit, et comment m’aimez-vous ce matin ? Moi, je vous aime de toutes mes forces et de toute mon âme. Est-ce autant que vous ? Je voudrais bien vous voir et vous avoir auprès de moi, je vous mangerais de caresses.
Savez-vous que je vais de mieux en mieux et que j’ai passéa une presque bonne nuit, autant qu’une nuit peut-être bonne sans vous ? N’avais-je pas bien raison de vous demander impérieusementleremède souverain dont vous êtes parfois si avare ? Vous voyez cependant son effet miraculeux et cela à plusieurs reprises. Dorénavant, je n’userai plus que de celui-là, je renonce à tout jamais au médecin et à la médecine. Je m’en tiens à vous, pour tout et pour toujours.
Savez-vous que vous me coûtez plus de papier que vous n’êtes gros ? Je suis forcée de vous écrire en plusieurs morceauxb parce que je ne veux pas attendre le retour de la bonne pour vous dire à quel point je t’aime. Ensuite par économie, pour ne rien perdre, et une pensée d’économie chez moi, c’est une pensée d’amour, qui veut dire que je pense à toi, que je veille à la conservation de ta santé et de notre bonheur. Je t’attends avec bien de l’impatience. J’ai beaucoup de bonnes choses à te dire, des mains, des yeux, des lèvres et du cœur.
Je voudrais être à demain pour lire ce que tu as fait ces jours et ces nuits où je t’ai à peine vu. Je voudrais être à demain parce que d’ici là, j’aurai amassé dans mon trésor de bonheur toutes les heures que tu me donneras aujourd’hui. Je voudrais être à demain pour t’applaudir, t’admirer autant que je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « passée ».

b Juliette a noté « 2 » en haut de la troisième page pour indiquer l’ordre de lecture de la lettre.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.