« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 204-205], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10964, page consultée le 24 janvier 2026.
Mardi soir, [8 ?] h.
[illis.] mon pauvre Toto, je suis inquiète quand je te sais souffrant, parce que je t’aime, parce que ma vie est attachée à la tienne, parce que [je] pense, et je sens, et je [illis.] toi bien plus que dans moi, et puis sérieusement, je crains que tu ne te tues avec ce travail opiniâtre. Qu’est-ce que je deviendrais alors, mon Dieu, si tu étais malade ? Ce serait pour en devenir folle. Oh ! vois-tu, voilà ce qui m’inquiète au point de t’en importuner quelquefois, mais c’est que vraiment aussi [illis.] je te vois quelque chose, je le prends au sérieux à cause de ton courage et de ta ténacité au travail. Mais si tu m’aimes et si tu fais quelque cas de ma tranquillitéa, tu t’arrêteras un peu, le temps de reprendre haleine seulement, chaqueb fois que tu te sentiras ou malade ou fatigué. Vois-tu, mon cher bien-aimé, mon Victor, mon amour, ma joie, je n’ai que toi dans le monde, tu es tout ce que j’aime et tout ce qui me fait vivre. Tu sais, si j’ai été heureuse avant toi, crois-tu que j’aurais jamais la force de rentrer seule dans cette vie que je viens de quitter ? Non, n’est-ce pas, tu ne le crois pas ? Eh bien, il faut rester avec moi, [qui ?] t’aimerai autant qu’on t’aimerait dans le ciel, qui t’admirerais autant que Dieu lui-même. Pour cela, il faut prendre soin de toi, te reposer et m’aimer, moi qui t’aime par-dessus tout.
Juliette
a « tranquilitté ».
b « chaques ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.
- 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
- 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
- 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
- 17 octobreLes Chants du crépuscule.
- 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.
