Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 141-142], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10932, page consultée le 26 janvier 2026.

Je viens de faire dans tes lettres, la recherche dont tu m’avais chargéea. J’ai trouvé, en effet, la lettre de cette Dlle, mais pas avec l’adresse que tu m’as donnée hier au soir, d’où je conclus qu’il y a eu une dame dont tu m’as caché la démarche auprès de toi. À quelle occasion ? Je n’en sais rien : quelle raison avais-tu pour me la cacher ? Je n’en sais rien non plus. Tout ce que je sais et dont je suis sûre, c’est que cette petite cachotterieb m’afflige et m’inquiète au dernier point.
Quoiqu’il me soit bien démontré que tu ne lis pas les lettres que je t’écris, je continue à t’écrire pour te montrer jusqu’à quel point ma déférence à tes désirs, même les plus déraisonnables, peut aller. Je ne me réserve que le droit de garder au fond de mon cœur mon amour, ma joie, mon bonheur pour te les donner à toi quand tu seras là pour les recevoir.
En attendant, je passe toutes les minutes de ma vie à te désirer.

Juliette

[Adresse]
À mon bien-aimé
À lui-même


Notes manuscriptologiques

a « chargé ».

b « cachoterie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.