Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 121-122], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10860, page consultée le 24 janvier 2026.

Je suis toujours fort triste. Je me serais abstenue de t’écrire dans la crainte de t’importuner de mes plaintes, si tu ne m’avais laissé entrevoir le désir que je t’écrive. Dorénavant, si tu veux être sûr de l’emploi de mon temps, tu m’imposerasa telle occupation que tu voudras, je m’emploierai consciencieusementb à remplir tout le temps que je serai séparée de toi par un travail quelconque.
Mais je désire que les affections de ma vie ne soient plus un prétexte contre l’oisiveté que tu crains pour moi [dans ?] ma solitude.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « imposera ».

b « concieusement ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.